2019-10-Modèles cinétiques pour les milieux poreux

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (LFCR)
Chaire Amaël Obliger

Contacts

Directeur LFCR

Guillaume Galliero

guillaume.galliero @ univ-pau.fr

Tél : 05 59 40 77 04

 

Directeur Adjoint LFCR

Gilles Pijaudier-Cabot

gilles.pijaudier-cabot @ univ-pau.fr

Tél : 05 59 57 44 33

 

Secrétariat LFCR

secretariat-lfcr@univ-pau.fr (secretariat-lfcr @ univ-pau.fr)

PDF
Vous êtes ici :

Modèles cinétiques pour les milieux poreuxBordeaux

Amaël Obliger participe à ces rencontres qui ont pour objectif de faire le point sur les avancées récentes sur la théorie cinétique en milieux poreux.

L'intérêt pour cette thématique est motivé par des applications telles que les "gas shales", l'élaboration de matériaux par voie gazeuse, la sûreté de dispositifs d'équipement de pointe (spatial, nucléaire), en particulier, les modèles cinétiques permettent de mieux comprendre les équations macroscopiques qui en découlent car ils contiennent davantage de physique.

Or jusqu'à présent les modèles utilisés dans le cadre des milieux poreux sont de type Navier-Stokes et ne sont pas capables de prendre en compte l'aspect raréfié dans l'estimation des quantités telles que la perméabilité. Plus spécifiquement, lorsque le nombre de Knudsen est d'ordre 1 (i.e. lorsque le libre parcours moyen dans le fluide est proche de celui des pores), l'usage de modèles cinétiques s'impose du point de vue de la physique.

Ainsi, cette conférence sera l'occasion de réunir des chercheurs expérimentés venant de différentes commaunautés autour de ces thématiques. La langue de ce workshop sera le Français. Des interventions invitées d'environ 40 minutes se succèderont sur une journée et demie.