NEWPORES

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (LFCR)

Localisation

Anglet
Joint research unit UPPA/TOTAL/CNRS - Laboratory for complex fluids and their reservoirs (IPRA - LFCR)

Evanston, Illinois (USA)
Northwestern University

Chiffres clés

Équipe

Coordinateur : Gilles Pijaudier Cabot

  • 11 Permanents :
    • 6 à l'UPPA
    • 5 à l'Université de Northwestern
  • 6 Post-doctorants
  • 20 Doctorants

Dates clés

  • Kick-off de lancement : décembre 2019
  • Durée : 5 ans

Contribution financière / an

(graph à venir)

PDF
Vous êtes ici :

HUB NEWPORESNouvelles frontières des matériaux poreux

Initié en 2019 avec l’université américaine Northwestern (près de Chicago dans l'Illinois), NEW PORES (New frontiers in porous materials) est le premier hub international créé par E2S UPPA.

Bâti avec Northwestern University, située sur les rives du lac Michigan, NEW PORES associe sept chercheurs de l’UPPA issus du Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs (LFCR), cinq chercheurs de Northwestern et plus de dix doctorants, dont certains en cotutelle entre les deux universités. Sur certains sujets, des scientifiques belges et espagnols (universités de Liège, Vigo et Madrid) sont également accueillis sous statut de chercheur associé.

Au-delà d’une méthodologie générale de modélisation, les travaux de NEW PORES visent des applications concrètes. En termes de durabilité, les chercheurs vont s’intéresser aux effets et aux conditions de sécurité du stockage géologique de CO2 dans le temps, ainsi qu’aux interactions fluide-solide à l’œuvre dans les matériaux poreux, dont les matériaux cimentaires. Un autre volet concerne la conception de nouveaux matériaux poreux susceptibles de stocker de l’hydrogène en toute sécurité et de matériaux structurels et fonctionnels bio-inspirés.

Selon Gilles Pijaudier-Cabot, à la tête du hub aux côtés de son collègue du LFCR David Grégoire et de l’Américain Gianluca Cusatis, « NEW PORES aborde en particulier les interactions entre les fluides (hydrocarbures, eau, sel...) et les solides dans les milieux poreux. Il va nous permettre de décupler nos travaux de recherche. D’autant que nous avons réussi à intégrer dans l’équipe Zdeněk Bažant, professeur à Northwestern University, considéré, d'après le classement de Standford, comme l’un des meilleurs scientifiques au monde en mécanique appliquée. »

 

 

Gilles Pijaudier-Cabot
Professeur, directeur exécutif d'E2S UPPA
Porteur du HUB

 

 

Pensés sur le modèle des équipes projets Inria, les hubs thématiques figurent parmi les dispositifs phares d’E2S UPPA. Pilotés par le conseil scientifique externe d’E2S UPPA, ces hubs rassemblent des chercheurs confirmés qui se consacrent pendant cinq ans à un programme scientifique relevant des domaines d’excellence de l’UPPA.