Historique

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (LFCR)

Contacts

Directeur LFCR

Guillaume Galliero

guillaume.galliero @ univ-pau.fr

Tél : 05 59 40 77 04

 

Directeur Adjoint LFCR

Gilles Pijaudier-Cabot

gilles.pijaudier-cabot @ univ-pau.fr

Tél : 05 59 57 44 33

 

Secrétariat LFCR

secretariat-lfcr@univ-pau.fr (secretariat-lfcr @ univ-pau.fr)

PDF
Vous êtes ici :

Historique du LFCR

Le Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs est issu d’une série de regroupements d’équipes de recherche qui se sont déroulés entre les années 2000 et 2010. A partir de la fusion en 2000 de deux anciens laboratoires de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le LHP et le LTEMPM, le Laboratoire « Thermodynamique et Energétique des Fluides Complexes » a été reconnu comme UMR en 2003 avec le Pr. Alain Graciaa à sa tête. La création de l’UMR 5150 est aussi venue concrétiser le partenariat qu’entretenaient de longue date les divers acteurs du laboratoire avec la société ELF AQUITAINE tout d’abord, puis avec TOTAL, cette dernière s’engageant à soutenir les activités de recherche de l’unité tant en terme de moyens financiers qu’en terme de moyens humains.

L’année 2007 a marqué un second virage dans la vie du laboratoire. Il s’agissait en premier lieu de créer les conditions du développement d’une thématique « Géomécanique » sur le site d’Anglet afin de concrétiser les projets associant le laboratoire et TOTAL au sein de l’Institut Pluridisciplinaire de Recherche Appliquée en Génie Pétrolier (IPRA – FR 2952) engagés dès 2007. En même temps, nos tutelles nous ont demandé de leur proposer un schéma d’intégration des chercheurs et enseignants chercheurs de l’UMR « Modélisation et Imagerie en Génie Pétrolier – MIGP » que l’INSU ne souhaitait plus reconduire pour des raisons de taille critique. Ainsi, centré initialement sur les fluides pétroliers, le projet scientifique du laboratoire s’est enrichi de projets portant sur les milieux poreux et sur la genèse des réservoirs géologiques. Le Laboratoire est alors devenu « Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs - LFC-R/UMR 5150 » en janvier 2011 (direction : Pr. Gilles Pijaudier-Cabot) puis enfin LFCR en janvier 2016 (direction : Pr. Guillaume Galliero) l’union entre fluides et réservoirs ayant été consommée.

Vis-à-vis du CNRS, le LFCR est rattaché à l’INSIS en primaire et à l’INSU en secondaire. Il est rattaché principalement à la section 10 (Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation), mais aussi aux sections 9 (Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique) et 18 (Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles) en secondaire.