Chaire DiStuRBDIagenese STructurale des caRBonates
La transition énergétique depuis les énergies fossiles vers les énergies propres nécessite d’optimiser notre gestion des réserves minérales et d’améliorer les capacités de stockage et de recyclage.
Cette amélioration passe par une meilleure compréhension de l’évolution des roches réservoirs. La thématique de cette chaire est de quantifier les processus qui affectent les propriétés physiques et chimiques des carbonates lors de leur déformation.
En utilisant des approches en laboratoire comparées à des observations sur le terrain, nous étudions les motifs associés aux transformations chimiques (remplacement) et mécaniques (fracturation, pression-solution) observées dans les carbonates, de l’échelle du cristal à l’échelle du bassin sédimentaire.
Le but est de développer des outils quantificatifs permettant de mieux contraindre les influences réciproques entre déformations mécaniques et transformations chimiques dans les roches carbonatés.
Nicolas Beaudoin
Géologue
Titulaire de la Chaire DiSturRB
Nicolas Beaudoin est spécialiste des déformations fragiles et des interactions fluide-roche dans le domaine sédimentaire.
Après une thèse à l’Université Paris VI, il a intégré l’Université de Glasgow pendant 5 ans, dans le cadre d’un projet Européen, Flowtrans, puis d’un projet national.