Chaire industrielle ANR SATURNETechniques durables et avancées pour la récupération de l'uranium dans de nouveaux types d’exploitations
La chaire SATURNE, financée pour quatre ans à compter de fin 2024, a été déposée en partenariat avec le groupe Orano, acteur majeur de l'énergie et du combustible nucléaire. Elle s’intéresse à l'extraction d'uranium par le procédé d'In Situ Recovery (ISR), une technique d'extraction durable et respectueuse de l’environnement.
Ce partenariat vise à développer des innovations dans les procédés ISR, notamment en matière de contrôle environnemental, d'efficacité des réactifs, et la mise en place de nouveaux procédés. La chaire ambitionne de renforcer la compétitivité de l'industrie nucléaire française tout en minimisant son impact écologique en associant les spécialistes de la recherche publique et de la société Orano.
Porteur de la chaire SATURNE
Patrice Creux est professeur des universités au sein du Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (unité mixte de recherche UPPA/CNRS)