Chaire industrielle ANR SATURNETechniques durables et avancées pour la récupération de l’uranium dans de nouveaux types d’exploitations

La chaire industrielle SATURNE (Sustainable and Advanced Techniques for Uranium Recovery in New types of Exploitations), cofinancée pour quatre ans par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et le  groupe Orano, opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, a pour ambition de développer des méthodes innovantes dédiées à la caractérisation et à l’exploitation des gisements d’uranium. Elle s’intéresse notamment à l’extraction d'uranium par le procédé d’In Situ Recovery (ISR), une technique d'extraction durable et respectueuse de l’environnement.

Ce partenariat vise à développer des innovations dans les procédés ISR, notamment en matière de contrôle environnemental, d'efficacité des réactifs, et la mise en place de nouveaux procédés. La chaire ambitionne de renforcer la compétitivité de l'industrie nucléaire française tout en minimisant son impact écologique en associant les spécialistes de la recherche publique et de la société Orano.

Logos Université de Pau et des Pays de l'Adour, CNRS, Orano, ANR Agence nationale de la recherche.

 

Le porteur de la Chaire Industrielle ANR SATURNE

Patrice Creux est professeur des universités au sein du Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (unité mixte de recherche UPPA/CNRS).

Il s'intéresse à la physique dans les shales / schistes argileux (écoulements, petrophysique...), à l'interaction rayonnement matière (nano XRM, micro XRM, micro XRF, SAXS, SANS...), aux écoulements multiphasiques en milieux poreux, à la physico-chimie des interfaces.

 

 

Les dernières actualités de la chaire