Chaire Thermodynamique des fluides multiconstituants/multiphasiquesChaire de professeur junior (CPJ)
Publié le 03/07/2025
La chaire “Thermo” portée par Maxime Enrico étudie la signature isotopique de l'hydrogène stocké en sous-sol, afin d'appréhender le niveau de dégradation de cette ressource au cours du temps.
Le porteur de la chaire
Titulaire d’un doctorat de l’INP Toulouse consacré à l’isotopie du mercure dans les tourbières, Maxime Enrico a effectué un premier post-doc à l’Institut palois des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM, UPPA/CNRS), puis un second à Harvard.
De retour à Pau en mars 2024 pour un troisième post-doctorat au laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs (LFCR, UPPA/CNRS), il a été recruté par ce même laboratoire pour porter la chaire Thermo.
Chaires de professeur junior
Les chaires de professeur junior (CPJ) ont été instaurées par la loi de programmation de la recherche (LPR) du 24 décembre 2020. Il s'agit d'une pré-titularisation conditionnelle (“tenure-track”) dans le corps des professeurs des universités ou des directeurs de recherche à l’issue des 5 années de la chaire.
Les conditions à la titularisation sont la réussite de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) et l’évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle du chercheur par une commission de titularisation.