Présentation

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (LFCR)
Chaire CO2ES

Localisation

Anglet
Unité mixte UPPA/TOTAL/CNRS - Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (IPRA - LFCR)

Chiffres clés

Équipe

3 permanents

4 Doctorants

2 Post-doctorants

 

Dates clés

Kick-off de lancement : novembre 2018

Durée : 5 ans

 

Contribution financière / an

PDF
Vous êtes ici :

Chaire CO₂ESStockage amélioré de CO

Le réchauffement de la planète est l’une des préoccupations majeures de l’humanité et les scientifiques soulignent la nécessité de prendre des mesures pour limiter les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CCUS) visent à réduire la concentration de CO₂ dans l’atmosphère et le stockage de CO₂ est une action prometteuse. Divers mécanismes contribuent au stockage de CO₂ dans un réservoir en fonction du temps.

La chaire industrielle CO₂ES se concentrera sur le stockage du CO₂ par dissolution dans les aquifères profonds pour comprendre sa rapidité et son efficacité par rapport à l'instabilité et à d'autres effets.

CO₂ES améliorera notre compréhension des processus de piégeage et de transport du CO₂ impliqués dans le stockage géologique du CO₂ pour concevoir des projets à grande échelle plus efficaces et plus sûrs.

Les activités de recherche proposées seront portées par 2 étudiants postdoctoraux et 4 doctorants en étroite collaboration avec les partenaires industriels et institutionnels ainsi qu’avec des chercheurs internationaux.

Fabrizio Croccolo,
Enseignant-chercheur - Professeur
Directeur de la Chaire

Expert en thermodynamique hors équilibre, techniques optiques et microgravité, Fabrizio Croccolo a obtenu son doctorat à Milan en 2006 et il est arrivé à Anglet en 2009.

Après avoir terminé sa bourse Marie-Curie à Fribourg (CH) en 2012, il est revenu à l’UPPA ou il a développé une activité expérimentale liée aux propriétés de transport de fluides complexes.