Equipe

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (LFCR)

Localisation

Anglet
Unité mixte UPPA/TOTAL/CNRS - Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (IPRA - LFCR)

Traductions :
  • See this page in english
PDF
Vous êtes ici :

Equipe


Fabrizio Croccolo,

Enseignant-chercheur - Professeur
Directeur de la Chaire

Expert en thermodynamique hors équilibre, techniques optiques et microgravité, Fabrizio Croccolo a obtenu son doctorat à Milan (IT) en 2006 et est arrivé à Anglet en 2009. La même année, il a obtenu une bourse Marie-Curie.

Après avoir terminé sa bourse Marie-Curie à Fribourg (CH) en 2012, il est revenu à l’UPPA où il a développé des techniques optiques innovantes pour l’étude des phénomènes de transport dans les fluides complexes.

Il a participé à quatre expériences spatiales dont deux en tant que coordinateur avec l'Agence Spatiale Européenne et le CNES. Ces projets spatiaux sont issus de collaborations Internationales entre l'Europe, les États-Unis d'Amérique et la Chine.

Fabrizio Croccolo est co-auteur de plus de 60 articles (h-index = 18) et a participé à des nombreuses conférences internationales. Il a écrit 2 chapitres de livres et est Editeur en Chef du journal "the European Physical Journal E".

 



Henri Bataller
Maître de conférence et HDR

Physicien de formation, Henri Bataller a obtenu son doctorat à l’UPPA en 1998. Maître de Conférence au LFCR depuis 2000 sur le site d’Anglet, Henri Bataller a participé à trois expériences spatiales avec l'Agence Spatiale Européenne et le CNES.

 

 

Brahim Amaziane
Maître de Conférence et HDR

Mathématicien de formation, Brahim Amaziane a obtenu son doctorat à l’Université Lyon 1 en 1988. Maître de Conférence au LMAP depuis 1988, les activités de recherche de Brahim Amaziane portent sur la modélisation mathématique et la simulation numérique de modèles de mécanique des fluides en milieux poreux appliqués à des problématiques énergétiques et environnementales.

 

Cédric Giraudet
Postdoc (depuis 05/2020)

Physicien de formation, spécialisé en thermodynamique haute pression et techniques optiques innovantes, Cédric Giraudet a obtenu son doctorat en 2015 à l’UPPA. Après avoir passé 4 ans en tant que Team Leader à l’Université de Erlangen (DE), Cédric est revenu à l’UPPA en tant que PostDoc en 2020.

 

 

Dan-Esli Bouyou Bouyou
Doctorant (depuis 02/2020)

Physicien de formation, spécialisé en optique. Dan devra développer une version expérimentale de l’ombroscopie à deux longueurs d’onde pour l’étude de fluctuations de non-équilibre dans de mélanges complexes.

 



Ange Tatiana Ndjaka

Doctorante (depuis 10/2018)
Chimiste de formation, Ange T. N. s’est ensuite spécialisée en génie des procédés et bioprocédés. Sa thèse porte sur l'étude expérimentale et numérique du transport réactif dans les aquifères salins, induit par l'injection du CO₂.

 


Paul Fruton

Doctorant (depuis 10/2018)
Ingénieur et physicien de formation. Sa thèse porte sur l’étude expérimentale de la dissolution convective du CO₂ dans la saumure. Paul Fruton apporte à la Chaire son expérience sur les milieux poreux transparents.

 

 


Mojtaba Norouzisadeh

Etudiant en Master (depuis 02/2020)
Il travaille sur la diffusion libre des solutions de glycérol-eau et les logiciels d’analyse d’image.

 





Youssef Karam

Etudiant en Master (depuis 02/2020)

Il travaille sur la diffusion libre des solutions d’eau salée.

 


 

Anciens membres de l'équipe

Loreto García Fernández
Postdoc (10/2017 – 09/2019)

Physicien de formation, spécialisé en production et caractérisation des membranes Loreto García Fernández a obtenu son doctorat en 2017 à la Universidad Complutense de Madrid (ES). Après avoir obtenu un PostDoc du programme E2S PostDoctorats 2017 elle a obtenu une nouvelle bourse Postdoc par le CNES. Au sein de la Chaire CO₂ES, Loreto a contribué à la mise en place des activités expérimentales liée au projet NEUF-DIX ou Giant Fluctuations, a effectué plusieurs campagnes expérimentales et a développé la théorie des fluctuations de non-équilibre couplées en collaboration avec José M. Ortiz de Zárate de l’UCM.